samedi 17 janvier 2009

j'ai jamais dit que j'étais logique

Il y a mille et une raisons d'écrire. J'imagine qu'il y en a des bonnes et des moins bonnes, quoi que je doute fort d'avoir envie de me prononcer sur ce qu'est une bonne raison et ce qu'est une moins bonne. Ecrivez, braves gens, écrivez! Pour le reste, les raisons, les intentions, les débouchés et l'âge du capitaine, on verra plus tard.

Pour ma part, je crois que j'écris pour rencontrer des gens. J'aurais pu être caissière chez Leclerc, ou hôtesse de l'air, c'était plus direct. Mais j'ai jamais dit que j'étais logique. Et choisir une activité fondamentalement solitaire, dans le but de rencontrer des gens, ne me fait absolument pas peur. A vous peut-être que si, rapport à mon état mental un brin inquiétant. Mais c’est un autre sujet.

Le truc, c’est que ça ne me les fait pas rencontrer de la même façon que dans la rue ou dans la salle d’attente du dentiste, les gens. Je suis une rêveuse, et les gens qui me connaissent savent combien ça n’est pas un vain mot, chez moi. Une rêveuse, une bouffeuse d’imaginaire, tout ce que vous voudrez dans ce goût-là. Et rencontrer des gens via l’écriture, c’est les inviter à découvrir mon imaginaire, et éventuellement les laisser m’inviter à découvrir le leur. C’est comme si on gagnait du temps. Comme si les présentations étaient déjà un peu faites. Comme si on s’était croisés dès la sortie de l’usine à fabriquer l’humanité, et qu’on savait, par conséquence, qu’on venait du même endroit. J’ai l’impression qu’on est plus proches de « mon » essentiel. Plus vrais. Je suis peut-être naïve. Mais je vais continuer encore un peu, tenez.

J’aime les rencontres qui sont liées à l’écriture, et pas qu’à la mienne, bien entendu (Je suis très égocentrique, mais y’a des limites). Je les aime parce que je trouve qu’elles mettent les humains en valeur. Et comme ces crétins, dont je suis, sont rarement assez doués pour le faire tous seuls, il faut bien leur filer un coup de main. Quand une rencontre menace de tourner à vide, mais qu’on a un livre sous le bras, on a autre chose à raconter que la pluie ou le beau temps. Et rien que ça, c’est grand.


Alors je suis ravie. Je suis ravie parce que l’édition d’un livre, c’est la promesse que l’écriture solitaire débouche sur des rencontres. Et je tâcherai de faire mon possible, croyez le bien, pour qu’elles soient belles.

Il y aura la foire du livre de Bruxelles. Le salon du livre de Paris. La librairie du bout du boulevard. Et quelques autres projets encore en… Projet, justement (Cette répétition est volontaire, c’est pour bien souligner l’effet).

Je crois que je vais me régaler. Alors je crois que je vous en reparlerai. J’ai la gourmandise partageuse, il vaut mieux le savoir.

14 commentaires:

  1. Gourmande, va !
    (on peut mettre un commentaire, c'est vrai ? ça marche, dis ?)

    RépondreSupprimer
  2. Zut ! Je n'ai pas pensé à indiquer le nom du mot à la con qu'on m'a demandé pour poster mon commentaire inoubliable... INVESSE !!!

    RépondreSupprimer
  3. Nan mais en fait, le coup des mots à la con, je crois que je peux le désactiver. Mais j'hésite, maintenant, des fois que Françoise aurait besoin de sa petite dose quotidienne...

    RépondreSupprimer
  4. Je serai au R.V au Salon du livre de Paris... Je ferai la groupie qui vient pour une dédicace et pour taper la bise à l'équipe Quadrature !
    Et sinon, continue à partager ta gourmandise, on viendra la lire !

    RépondreSupprimer
  5. Il est bien possible que je passe aussi au salon de Paris (théoriquement, je dois signer pour mon nouveau recueil, peut-être même faire une lecture, rien de sûr pour le moment.) j'espère qu'on pourra se croiser. Quoique, je suis beaucoup mieux en virtuel qu'en vrai. Non, finalement, vaut mieux pas !

    RépondreSupprimer
  6. BIRERBO. Ah, vraiment ! Bon, je retourne bosser.

    RépondreSupprimer
  7. @Emma: ça marche, je continue, je continue (et vivent les groupies!)

    @Françoise: C'est ça, essaye de nous faire croire que t'es pas fréquentable, on va adhérer à mort... Pfuh... Je te rappelle que quand je t'ai rencontrée la première fois, c'était en vrai, pas sur la toile. Ta légende est donc inexistante, pour moi (sois forte). Alors tant qu'à faire, autant se recroiser! Vivement le salon!

    RépondreSupprimer
  8. Et une plume de plus pour la dédicace au salon du livre ! (euh, pour la groupie, j'attendrais d'avoir lu !)

    Arleen

    RépondreSupprimer
  9. Joli, ce que tu dis là, Frehelle. Continue à partager ta gourmandise, on se régale. Je serai, aussi, si tout va bien, au salon de Paris. Je viendrai avec Emma !

    RépondreSupprimer
  10. je n'aime pas trop laisser de commentaire sur les blogs, je ne sais pas expliquer pourquoi, mais là j'ai vraiment envie, juste de dire que je reviendrai parce que j'aime beaucoup ce ton, j'aime beaucoup ces textes, et j'ai hâte de le lire, ce livre. A bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Si jamais on ne peut se voir à la librairie du bout du boulevard (ils m'ont dit que la date avait changé), eh bien, on se verra peut-être au Salon. Il faudra que j'y passe tous les jours pour voir tout le monde, même dame Françoise ferait le déplacement!
    Bon vent à ce blog que je découvre en même temps que le recueil.

    RépondreSupprimer
  12. @Arleen et Guylou: chic et rechic pour le salon du livre! ça va être une vraie fête pour moi!

    @Rosaura: s'entendre dire ce genre de belles choses par quelqu'un dont on apprécie la sensibilité en écriture est toujours très doux... Merci.

    @Franck: la dédicace à la librairie du bout du boulevard est fixée au 21 mars (si ça a changé, diantre, je ne suis pas au courant, mais ça avait déjà changé de janvier à Mars, je pense que c'est à ça que Julie faisait allusion). J'adorerais t'y croiser, forcément.

    RépondreSupprimer