Du côté orthophonie



Depuis les "bref", une brèche est ouverte: l'édition et l'orthophonie ne sont plus disjoints dans ma petite vie. Alors bon, tant qu'à faire… Autant creuser pleinement ce sillon-là aussi, plutôt que de le faire à moitié…! Petite présentation en chronologie inversée! 


Avril 2020, pendant le confinement, la téléorthophonie est autorisée pour les praticiens, afin de pouvoir exercer pendant le confinement. L'occasion de proposer, rapidement, des fichiers pdf facilement utilisables pour cette façon de faire. Toujours avec cit'inspir (on ne change pas une équipe qui rigole bosse, et voit le monde à peu près sous le même angle), j'aurais le plaisir d'élaborer "voici le temps des phrases et des champs", des phrases à compléter faisant varier les temps verbaux et les sujets. 

Vous en saurez plus ici


A l'été 2019, c'était phrasofolies qui voyait le jour. Un jeu de carte avec des débuts et des fins de phrases, pour combiner, inventer, et commenter tout un tas de phrases sérieuses ou farfelues.

Et c'est par là que ça se passe.




En novembre 2018 paraissait le créalendrier. Un calendrier perpétuel de propositions d'écriture, à utiliser chaque jour de l'année, ou pas, et autant de fois que l'on veut. Quelques amis auteurs s'y sont attelés aussi, avec une créativité réjouissante.

Lui, il se trouve là.




En juin 2017, il fut le premier! Un chouette livre/manuel (je ne sais pas comment le définir précisément), aux éditions cit'inspir. Il propose des situations pour introduire des techniques d'ateliers d'écriture en orthophonie, en croisant des contraintes linguistiques et exécutives. Utilisable de 8 à 99 ans, merveilleusement illustré par Marjorie Béal (mais on peut utiliser les propositions sans les illustrations si les patients, par exemple adultes, n'accrochent pas), il offre plus de 150 propositions d'écriture pour le travail orthophonique. De quoi allier boulot et créativité, yihaaaa!

Et si ça vous intéresse, ça se trouve là! 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire