mardi 3 février 2009

le plaisir n'a rien à voir avec la taille

Lorsque j’ai commencé à rêver d’un éditeur, j’ai fait comme tout le monde : j’ai rêvé d’être Ze révélation de l’année, de vendre des milliers de livres, d’être la star chez Gallimard, et je vous passe le reste (si si, tout le monde rêve de ça, puisque je vous le dis).
Avouons-le, ça m’a vite passé. Je n’ai finalement démarché aucun « gros » éditeur. Avoir bossé sur mon manuscrit m’avait appris l’humilité (c’est beau cette phrase, nan ? Puissant, profond, tout ça… Dites oui, siouplé, je l’ai cherchée longtemps). Ou en tout cas, m’avait remis les pieds sur terre. On avait appris à mieux se connaître, mon manuscrit et moi. Je le cernais mieux. Je l’aimais mieux. Et quand on aime, n’est-ce pas, on veut des choses justes.
La justesse, pour ce manuscrit, n’aurait pas été un Gallimard ou un Albin Michel. Et ça ne m’aurait pas convenu à moi non plus. Je l’ai dit précédemment, j’écris avant tout pour les rencontres. Et j’ai très vite imaginé mon éditeur potentiel davantage comme un petit cocon que comme une grande boîte. Et ça tombait bien, vu que les chances d’être éditées par les Gallimard ou Albin Michel précédemment cités étaient proches de mes compétences en physique des particules (=néant absolu).
Tout ça, c’était avant même de commencer à poster de grosses enveloppes en Kraft, hein… J’en ai donc envoyé à des moyens, et à des petits éditeurs.

Celui qui m’a répondu « on prend » est un petit. 3 recueils de nouvelles par an, ce n’est pas une grosse production. Pourtant, il commence à être sacrément grand en estime et en réputation dans le petit monde des nouvellistes. Et maintenant que je les ai côtoyés d’un peu près, j’ai comme l’impression que cette réputation est méritée.
Mon éditeur s’appelle donc Quadrature. Si j’ai bien tout suivi, c’est une bande de 7 doux-dingues passionnés de nouvelles, qui se sont dit un jour qu’ils pourraient bien monter une maison d’édition. Allez, tiens, hé, chiche ! Et ben ouais, chiche. Quadrature est une association, ses membres sont bénévoles et ont un autre boulot à côté (faut bien manger, ma bonne dame). Et pourtant. Si vous imaginiez que ça justifierait qu’ils fassent « moins bien » ou « moins vite », ou quelque chose dans ce goût là, ben c’est raté. Ils sont éditeurs, point. Et ils font diablement bien leur boulot.
Ce n’est pas compliqué : je crois que jusque-là, ils ont été parfaits. Bon, déjà, ils ont aimé mon manuscrit, ce qui est la preuve que ce sont des gens de goût. Mais depuis, des mails échangés aux rencontres « en vrai », du boulot de correction effectué jusqu’au produit fini « zoli livre de Gaëlle », tout a été super. Alors on me targuera peut-être d’être une ravie de la crèche. Et ben j’assume ! Oui, je suis ravie ! Quand je râle sur le dos d’UPS, je râle, alors quand je suis contente, je ne vois pas pourquoi je devrais faire une petite moue pincée en disant « moui, pas mal… » d’un air dubitatif. J’ai l’enthousiasme enthousiasmé, à mes heures. Il vaut mieux le savoir.
Tout ça pour dire : Quadrature est un petit éditeur, et je suis ravie de travailler avec un petit éditeur. Aucune frustration, aucun regret. Cette rencontre est belle, c’est ce qui compte.

Et puisqu’on en est à parler taille et plaisir… Avant-hier, Patrick m’a annoncé qu’ils lançaient une réimpression. En l’état actuel des lieux, à peu près 120 exemplaires du recueil ont été vendus. Ça ferait mourir de rire Marc Lévy, à moins que ça ne lui provoque une attaque d’apoplexie. Mais moi, ça m’enchante. J’aurais déjà été enchantée d’en vendre 30, alors 120, vous pensez… !

Bref, petit éditeur et petites ventes, mais grand plaisir et grand bonheur. Na.

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    G Flipo (vous voyez qui c'est ?) a parlé de vous et de votre éditeur sur son blog ! D'autres blogs avaient déjà parlé de vous aussi (mais où ? pas noté!). Ouaip, pas facile la vie d'artiste, surtout qu'en plus vous écrivez des nouvelles!(rires)J'aime bien les nouvelles, les petites maisons d'édition qui aiment les livres et je n'ai jamais lu Marc Levy.
    En revanche si je vois votre livre en bibli ou librairie, j'essaie. Au fait, vous allez au salon du livre?

    RépondreSupprimer
  2. 120 bouquins vendus en si peu de temps (2 mois à peine...), wouaouh, c'est génial! Je suis contente pour toi!
    Et concernant Quadrature, je confirme: ce sont des gens bien, sympathiques et motivés. Achetez leurs livres!

    (SESSES ???!!!? Elle va pas mieux la vérification de mot!)

    RépondreSupprimer
  3. Ouah ! Pas mal, pas mal ! Et pourtant, je promets, je n'en ai pas acheté 100...

    RépondreSupprimer