jeudi 26 août 2021

Semaine moins une





Nous sommes le jeudi 26 août 2021. Aujourd’hui, j'ai repris le boulot, l’autre, pas celui d’écriture. 

Hier soir, j’ai tout bien préparé mes petites affaires avec application. Il faut croire que je n’ai pas tellement grandi depuis mes rentrées de gosse. 

Et non, je ne pleure pas sur les vacances qui se terminent : c’était super, en vrai, mais j’ai la chance d’avoir un boulot à la cool, que j’exerce avec des collègues que j’aime, alors tout va bien. N’en plus, (double effet kiss cool), reprendre le boulot, l’autre, pas celui d’écriture, va me permettre de penser à autre chose qu’au boulot, celui d’écriture, justement. Ça va, vous suivez ? 

Parce que dans une semaine, pile poil, sortiront conjointement mon nouveau roman, « Attends moi-le monde », et la version poche du précédent, « les cœurs imparfaits ». Les deux, aux éditions Eyrolles. 

Et je serais bien capable de tourner en rond, pendant la semaine en question, si je n’avais pas de bonnes raisons de m’occuper (le jardin est à peu près remis d’équerre depuis le retour de vadrouille estivale, plus grand chose à espérer de ce côté-là pour éviter de gamberger). 

Pour tout vous dire, c’est une expérience bien étrange, une rentrée littéraire. On se sent un peu largué dans l’immensité. Notez qu’il m’en faut assez peu, d’une manière générale, pour me sentir larguée, ceci explique peut-être cela.  

J’espère que ça sera une fête, que ça sera nos retrouvailles, que l’on se serrera fort (au moins à travers les mots). J’espère que le livre pourra exister pleinement sans avoir besoin de jouer des coudes. J’espère qu’il y aura des salons et des rencontres en librairie. J’espère qu’il y aura des sourires, des frissons, et même quelques désaccords, parce que ça enrichit d’en discuter. 

J’espère que s’apaisera un peu ce foutu manque hurlant de papotage convivial et de chaleur humaine autour des livres, traversés pour la sortie du précédent roman. 

C’est dans une semaine, le jeudi 2 septembre en librairie. Cœur qui bat fort. Trouille. Excitation. Bordel émotionnel puissance au moins tout ça. 

Et pour marquer dignement cette sortie (parce qu’il faut ce qu’il faut, quand même, hé !), je serai en signature le samedi 4, de 10h à 12h30, à la librairie Alfabulle de Melesse. Il ne faut surtout pas hésiter à y passer. 

Vers l’infini et au delà !